Premier bateau en cours d’achat

Premier bateau en cours d’achat

Le premier bateau Mer de Liens sera acheté à l’hiver 2026. Il sera financé grâce à la première levée de fonds citoyenne de la société qui aura lieu d’octobre à décembre 2025. L’objectif est de collecter 800 000 €.

Quels types de bateaux ?

Mer de Liens investira dans des bateaux équipés pour pratiquer une pêche durable qu’elle soit au large ou à la côte. En effet, il est essentiel de préserver une pêche durable à la côte. Dans ce cadre, la société aidera à l’achat de bateaux de moins de 12 mètres qui partent en mer à la journée et reviennent chaque soir dans leur port d’attache. Mais il est également fondamental de travailler sur la transition durable de la pêche au large. Dans ce cadre, Mer de Liens pourra investir dans des bateaux allant de 12 à 24 mètres pour aider l’installation de jeunes pêcheurs qui souhaitent pratiquer une pêche hauturière durable.

Par ailleurs, la société souhaite encourager, dès que cela est possible, la polyvalence. Diversifier ses techniques de pêche et les espèces ciblées permet de réduire la pression sur certains poissons dit « nobles » pour laisser la ressource se reposer et se reproduire. La polyvalence permet également de s’adapter à certains aléas (interdiction de pêcher d’une espèce sur un temps donné, raréfaction d’une espèce, etc.) Les pêcheurs qui diversifient leur méthode de pêche et leur cible peuvent donc également en tirer un avantage économique.

Enfin, une attention particulière sera accordée à l’ergonomie des bateaux de pêche dans lesquels Mer de Liens investira. En ce sens, le confort, la sécurité, la consommation de carburant, l’entretien, etc. des navires seront scrutés. Mer de Liens s’accordera d’ailleurs le droit d’investir dans la construction de bateaux neufs quand le contexte le permet et que cela est en adéquation avec le projet d’installation du pêcheur qui s’installe.

Quelles valeurs portées par Mer de Liens ?

Les valeurs portées par la société Mer de Liens sont environnementales, sociales et économiques. L’objectif majeur est d’encourager une pratique de la pêche durable. Cette durabilité est prise au sens large.

→ Aspect environnemental

L’aspect environnemental est central pour la société Mer de Liens. L’objectif est de s’appuyer sur la collectivité, à savoir les citoyens épargnants, pour faire évoluer le secteur de la pêche vers un mode de gestion durable. La société de pêche citoyenne et solidaire Mer de Liens encourage notamment :

Mer de Liens étudiera chaque projet d’installation au regard d’une charte de la pêche durable qui devra être respectée. Par ailleurs, des études seront régulièrement faites pour vérifier l’état des stocks de poissons, des recherches auront lieu pour trouver de nouvelles techniques de pêche plus durables, etc.

→ Aspect social

Une attention particulière sera accordée aux enjeux sociaux au sein des entreprises de pêche installées. Le métier de marin-pêcheur est réputé pour être dur, dangereux et individuel. L’objectif de la société Mer de Liens est d’améliorer considérablement la qualité de vie des marins et d’intégrer des valeurs collectives et de tolérance à bord. Un travail important sera fait sur la sécurité, le temps de travail, les amplitudes horaires, le repos, l’ergonomie des navires, etc. De la même manière, aucune discrimination liée au genre ou à la nationalité ne sera acceptée à bord, l’écart des salaires entre patrons et matelots devra être limité et justifié, etc. L’ensemble de ces enjeux sociaux sont aussi fondamentaux que la durabilité environnementale de la pêche.

→ Aspect économique

Pour garantir une activité pérenne pour les pêcheurs installés et la société Mer de Liens, la bonne santé économique des entreprises de pêche qui souhaitent se lancer sera analysée. Un budget prévisionnel sera élaboré, la capacité d’emprunt éventuelle sera discutée, les différents investissements et réparations nécessaires seront calculés, etc. Par ailleurs, Mer de Liens favorisera la création d’entreprises de pêche qui ont des répercussions économiques positives sur les territoires. Dans ce cadre Mer de Liens encouragera notamment les sociétés de pêche qui :

À travers cette société de pêche citoyenne et solidaire, l’objectif de Mer de Liens est de sauvegarder la pêche durable, de faire vivre le dynamise local et de participer à faire évoluer les consciences dans ce secteur pour répondre aux défis climatiques économiques et sociaux actuels.

Soutenir les prochains projets d’achat
protection-ocean-mer-de-liens