Mer de Liens est une société de pêche citoyenne et solidaire. Cette filiale de l’association Pleine Mer a été pensée sur le même modèle que celui des foncières citoyennes et notamment sur le modèle de Terre de Liens. L’objectif de Mer de Liens est simple : récolter de l’épargne pour acheter des bateaux, avec les droits à produire, et y installer des jeunes professionnels qui souhaitent pratiquer une pêche durable.

Le contexte
Mer de Liens a été créée pour répondre à une urgence : les petits bateaux disparaissent et le nombre de pêcheurs sur la côte diminue d’année en année. La raison est vite identifiée : en France pour pêcher, il faut détenir des quotas et des droits de pêche. À la vente d’un bateau, la totalité des quotas part entre les mains du nouveau propriétaire. Résultat, une spéculation officieuse existe sur ces précieux sésames qui font grimper le prix des navires. Les montants deviennent exorbitants. Il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour des bateaux qui ont parfois plus de 30 ans. À ces tarifs, seules les entreprises de pêche industrielle ont les moyens. Elles achètent les petits bateaux, transfèrent les quotas de ces derniers sur leurs grosses unités de pêche et détruisent les petites embarcations. En 25 ans, près d’un tiers des navires de moins de 12 mètres a disparu à cause de cette spéculation autour des quotas de pêche. Un chiffre effrayant quand on sait que les petits pêcheurs côtiers sont les plus vertueux dans le secteur : ils ciblent mieux les espèces et ont un impact minime sur les fonds marins, ils embauchent plus par rapport à la quantité prélevée et ils valorisent mieux leurs poissons.
Avec ce phénomène, c’est l’avenir de la pêche artisanale qui est menacé et avec lui l’ensemble de l’économie locale du littoral. On dit souvent qu’un emploi en mer représente trois emplois à terre. Chaque petit bateau détruit, c’est autant de stands sur les marchés au poisson qui sont inutilisés, autant de criées qui se vident et d’emplois qui disparaissent. Mer de Liens veut stopper l’hémorragie.
Le fonctionnement de Mer de Liens
- Le montage juridique
Le montage juridique choisi pour Mer de Liens est le suivant : une SASU Mer de Liens gestion, où l’association Pleine Mer est associée, dirige une SCA Mer de Liens. C’est dans la SCA que l’épargne citoyenne est collectée. C’est également cette SCA qui achètera dès 2026 des bateaux de pêche.

- Le mode d’exploitation des bateaux
Lorsqu’un pêcheur souhaite s’installer à la pêche avec la société Mer de Liens, ce dernier devra présenter un projet d’installation. Les équipes de Mer de Liens l’accompagneront sur son élaboration. Le dossier sera ensuite soumis à un comité technique et scientifique. Ce comité sera composé de pêcheurs, d’experts maritimes, de scientifiques, de représentants de l’économie sociale et solidaire, de juristes, de représentants d’associations, etc. Ils étudieront le projet sur plusieurs points : la pratique, la durabilité de la pêche, l’aspect social du projet, la stabilité économique, etc. Après entretien avec le pêcheur, ils rendront un avis à la gérance de Mer de Liens qui aura le dernier mot sur la validation ou non d’une installation. L’objectif de ce comité d’experts est d’assurer la durabilité globale de l’entreprise de pêche à travers un critère environnemental, social et économique.
Si le projet est validé, le ou la pêcheur.se et Mer de Liens créeront ensemble une entreprise -type SAS bateau- avec laquelle ils achèteront le bateau de pêche ciblé. Une fois le pêcheur installé, un processus d’accompagnement sera mis en place. Cela se fera à la demande du pêcheur. L’accompagnement pourra être hebdomadaire, mensuel, annuel ou ponctuel selon l’envie du professionnel. Devenir pêcheur est loin d’être un long fleuve tranquille : il faut connaître la réglementation, faire les bonnes démarches auprès des bonnes instances pour obtenir les bons documents, il faut devenir chef d’entreprise du jour au lendemain… et bien sûr savoir pêcher ! Tout cela met du temps à être assimilé et peut engendrer d’importantes difficultés au lancement de son activité professionnelle. L’objectif est d’éviter ces écueils. Cet accompagnement, proposé par Mer de Liens, permettra d’assurer un démarrage efficace et sécurisant pour les nouveaux patron(ne)s de pêche.

Les objectifs défendus par Mer de Liens
L’objectif majeur est d’encourager une pratique de la pêche durable. Cette durabilité est prise au sens large : environnementale, sociale et économique.
→ Aspect environnemental
L’aspect environnemental est central pour la société Mer de Liens. L’objectif est de s’appuyer sur la collectivité, à savoir les citoyens épargnants, pour faire évoluer le secteur de la pêche vers un mode de gestion durable. La société de pêche citoyenne et solidaire Mer de Liens encourage notamment :
- Les techniques de pêche qui ont un impact minime sur les fonds marins et les écosystèmes,
- La polyvalence pour éviter une pression trop importante sur une ressource en particulier,
- L’utilisation de navires de pêche et d’engins qui consomment le moins de carburant possible.
Par ailleurs, des études seront régulièrement faites pour vérifier l’état des stocks de poissons, des recherches auront lieu pour trouver de nouvelles techniques de pêche plus durables, etc. Cette réflexion autour de la transition durable du secteur de la pêche concerne à la fois la petite pêche côtière et la pêche au large. Les équipes de Mer de Liens seront chargées de vérifier, en amont de chaque installation et a posteriori, que l’activité de pêche est durable.
→ Aspect social
Une attention particulière sera accordée aux enjeux sociaux au sein des entreprises de pêche installées et à bord des navires. Le métier de marin-pêcheur est réputé pour être dur, dangereux et individuel. L’objectif de la société Mer de Liens est d’améliorer considérablement la qualité de vie des marins et d’intégrer des valeurs collectives et de tolérance à bord. Un travail important sera fait sur la sécurité, le temps de travail, les amplitudes horaires, le repos, l’ergonomie des navires, etc. De la même manière, aucune discrimination liée au genre ou à la nationalité ne sera acceptée à bord, l’écart des salaires entre patrons et matelots devra être limité et justifié, etc. L’ensemble de ces enjeux sociaux sont aussi fondamentaux que la durabilité environnementale de la pêche.
→ Aspect économique
Pour garantir une activité pérenne pour les pêcheurs installés et la société Mer de Liens, la bonne santé économique des entreprises de pêche qui souhaitent se lancer sera analysée. Un budget prévisionnel sera élaboré, la capacité d’emprunt éventuelle sera discutée, les différents investissements et réparations nécessaires seront calculés, etc.
À travers cette société de pêche citoyenne et solidaire, l’objectif de Mer de Liens est de sauvegarder la pêche durable, de participer à faire évoluer les consciences dans ce secteur pour répondre aux défis climatiques et intégrer des valeurs sociales, collectives et solidaires au sein du secteur de la pêche professionnelle. Ensemble, engageons-nous à assurer une pêche respectueuse, pour un équilibre entre l’homme et la mer.
