L’actionnariat solidaire, c’est quoi ?
Mer de Liens, société de pêche citoyenne et solidaire, fonctionne grâce à l’actionnariat solidaire. L’actionnariat solidaire est défini par le collectif Fair « comme la possibilité donnée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire d’ouvrir leur capital aux citoyens ».
Depuis plusieurs années, ce mode de financement est privilégié par les sociétés qui agissent pour la protection de l’environnement ou pour une meilleure justice sociale, quel que soit le secteur d’activité concerné : agricole, forestier, immobilier, etc. Et les citoyens sont au rendez-vous ! D’après le baromètre 2025 de la finance solidaire publié par Fair en partenariat avec le journal la Croix, l’épargne solidaire a progressé de 7 % l’année dernière. Et notamment, l’actionnariat solidaire a représenté 1,2 milliard d’euros en 2024, soit une hausse de 10 %.
À quoi sert mon action solidaire ?
Dans le domaine d’activité qu’elle cible, la société Mer de Liens est une structure véritablement pionnière. En effet, jusqu’à présent, aucun projet basé sur l’actionnariat solidaire n’avait concerné le secteur de la pêche professionnelle. Pourquoi choisir l’actionnariat solidaire comme modèle pour la société Mer de Liens ?
D’abord, parce que les bateaux de pêche coûtent cher. Sans la collectivité des épargnants, l’installation à la pêche peut être très compliquée. Les marins-pêcheurs qui se lancent seuls s’endettent parfois pendant plusieurs années. La pression financière rend le métier encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà : pour faire quelques économies, les jeunes se tournent vers des bateaux plus vieux, en moins bon état, ils sortent plus souvent en mer même quand le temps est mauvais, ils font des plus grosses journées, etc. Avec la société Mer de Liens, l’objectif est d’aller à contre-courant de cette dynamique. La collectivité des actionnaires permet d’acheter des bateaux de bonne qualité sans que le coût ne soit trop important à l’échelle individuelle.
Ensuite, parce que la défense de la pêche durable doit être l’affaire de tous. Grâce à la société Mer de Liens, pour la première fois, les citoyens peuvent investir directement et concrètement pour la sauvegarde d’une pêche durable, sociale et qui fait vivre le dynamisme et l’économie des territoires côtiers.
Chaque euro investi dans la société Mer de Liens financera la défense et la sauvegarde de la pêche durable. L’argent collecté permettra à des marins-pêcheurs engagés de s’installer à la pêche et de pratiquer leur métier dans le respect des hommes et des femmes, des océans et de la biodiversité marine.
Ensemble, engageons-nous à assurer une pêche respectueuse, pour un équilibre entre l’homme et la mer.
Quels sont les avantages de mon action solidaire ?
Les personnes physiques fiscalement domiciliées en France peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu au titre des souscriptions au capital initial ou aux augmentations de capital de certaines petites et moyennes entreprises (PME). Cette réduction d’impôt dite « Réduction Madelin », ou parfois « Réduction IR-PME », s’applique pour les investissements effectués au capital de la société Mer de Liens. Les souscriptions ouvrent donc le droit à une réduction d’impôt au taux de 18 %. Son octroi définitif est subordonné au respect d’un certain nombre d’engagements, notamment à la détention des titres pendant 5 ans.
Autre avantage, toutes les personnes qui rejoignent l’aventure Mer de Liens via l’actionnariat solidaire deviennent les actionnaires commanditaires de la société (voir schéma ci-dessus). Cela leur ouvre le droit de vote aux assemblées générales de la société. Les actionnaires commanditaires de la société sont amenés à voter au moins une fois par an sur tous les actes importants de la vie de la société : validation des comptes, désignation d’un commissaire aux comptes, choix de l’affectation du résultat, etc.