Notre équipe

Notre équipe

Agissons pour une pêche plus durable

L’équipe salariée de Mer de Liens

Mer de Liens, société de pêche citoyenne et solidaire, emploie au jour de son lancement, deux salariées.

Caroline Roger-Moigneu est responsable administrative et financière de la société. Après avoir travaillé plus de 20 ans au sein des instances directives de différentes structures de l’économie sociale et solidaire, Caroline a souhaité s’investir dans la sauvegarde de la pêche durable et sociale.

Romain Verger est responsable installation et transmission des sociétés de pêche. Romain est marin-pêcheur depuis plus de 15 ans. Convaincu par l’importance et la nécessité de préserver la pêche durable, qu’il pratique au quotidien en tant que ligneur en Bretagne, Romain a souhaité mettre ses compétences et son expérience au profit de la société Mer de Liens. Et ce, pour permettre à une nouvelle génération de marins-pêcheurs engagés de pouvoir s’installer à la pêche.

La direction de Mer de Liens

Mer de Liens est une société en commandite par actions dirigée par un associé commandité. Cet associé est la SASU Mer de Liens gestion, une société créée par l’association Pleine Mer et dont le rôle est d’administrer et de gérer Mer de Liens, société de pêche citoyenne et solidaire.

L’ensemble du montage juridique de la société est illustré dans le schéma ci-dessous.

Les instances de Mer de Liens

Plusieurs instances permettront d’assurer des prises de décisions éclairées et concertées.

Toutes les personnes qui rejoignent l’aventure Mer de Liens via l’épargne solidaire deviennent les actionnaires commanditaires de la société (voir schéma ci-dessus). Cela leur ouvre le droit de vote aux assemblées générales de la société. Les actionnaires commanditaires de la société sont amenés à voter au moins une fois par an sur tous les actes importants de la vie de la société : validation des comptes, désignation d’un commissaire aux comptes, choix de l’affectation du résultat, etc. Les décisions sont validées si la majorité au moins des actionnaires a voté pour.

La société Mer de Liens est composée d’un conseil de surveillance. Cette instance est chargée du contrôle permanent de la gestion de la Société et dispose à cet effet des mêmes pouvoirs que le commissaire aux comptes. Les 3 membres de ce conseil de surveillance sont élus pour 3 ans par l’assemblée générale des actionnaires commanditaires.

La gérance de la société Mer de Liens est accompagnée au quotidien par un comité maritime d’utilité sociale. Ce comité est composé de 11 membres proposés par la gérance et élus pour 3 ans par l’assemblée générale des actionnaires commanditaires. Le rôle de cette instance est de mener des réflexions et proposer à la gérance des orientations stratégiques permettant la réalisation de l’objet social et renforçant l’utilité sociale de la Société.